top of page

Le biais d'attention et la botanique

Un biais est une distorsion de l'information quand elle entre en contact avec le système cognitif. D'une certaine manière le biais empêche de voir la réalité telle qu'elle est. Le traitement de l'information par notre cerveau est dévié de la réalité qui se veut logique et rationnelle.


Le biais d'attention est le fait d'avoir ses perceptions influencées par ses propres centres d'intérêts.


Pour repérer un biais, il faut être attentif aux paradoxes, dans une même situation le biais va induire une réaction différente que dans une situation sans ce biais.


Quel rapport entre le biais d'attention et la botanique alors?


Lors d'un voyage sur la côté d'Azur et en Italie avec un ami, nous avons organisé plusieurs visites de jardins botaniques de part notre intérêt pour l'acclimatation des arbres fruitiers exotiques en France, notamment l'avocatier.


Lors de nos balades émerveillées comme des enfants dans les jardins botaniques fleuris et charmants en ce mois d'avril 2023, j'ai eu l'impression à plusieurs reprises de voir un avocatier en m'étonnant "Regarde là-bas un avocatier!" et finalement en me rapprochant de l'arbre je me rendais bien compte que cet arbre n'était pas un avocatier et que le nom botanique n'était effectivement pas "Persea Americana".


"Il faut toujours dire ce que l'on voit ; surtout-il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l'on voit." Charles Peguy, Notre Jeunesse.









37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page