Le T.D.I : Trouble dissociatif de l'identité
Selon le DSM-5 (Manuel diagnostic et statistiques des troubles mentaux), le trouble dissociatif de l'identité se caractérise par 5 critères diagnostiques.
A. Perturbation de l'identité par 2 ou plusieurs états de personnalités distincts. Certaines cultures peuvent le décrire comme une expérience de possession. La perturbation de l'identité implique une discontinuité marquée du sens de soi et de l'agentivité (capacité de l'individu à être actif de sa propre vie, de contrôler et réguler ses actes) accompagnée par des altérations du comportement, de la conscience, de la perception, de la mémoire, de la cognition ainsi que du fonctionnement sensorimoteur. Ces signes et symptômes sont observables par autrui ou rapportés par le sujet.
B. Trous de mémoire fréquent pour le rappel d'événements du quotidien, des informations personnelles importantes ou des évènement traumatique qui ne peuvent d'ordinaires être oublié.
C. Les symptômes sont à l'origine d'une détresse significative ou d'une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants.
D. La perturbation ne fait pas partie d'une pratique culturelle ou religieuse largement admise.
N.B: Chez l'enfant les symptômes ne s'expliquent pas par la représentation de camarades de jeu imaginaires ou autres jeux d'imagination.
E. Les symptômes ne sont pas imputables aux effets psychologiques d'une substance (ex. trous de mémoires ou comportements chaotiques lié à une intoxication par l'alcool) ou autre affection médicale (ex. des crises comitiales partielles complexes).